en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfléchit saux contrats de gestion permettant de gérer les biens d'autrui et qui reposent sur le concept (rejeté en droit français) de propriété pour autrui (fiducie). Après avoir examiné ces contrats dans les droits étrangers (notamment le trust en droit anglo-saxon), propose un régime original entre mandat et contrat d'entreprise pouvant s'inscrire dans l'architecture juridique française. ©Electre 2025
Les contrats nommés par la pratique «contrats de gestion» concernent de nombreux biens : immeubles, fonds de commerce, portefeuilles de valeurs mobilières, navires, droits d'auteur, ... Le droit anglo-américain connaît avec le trust un outil spécifique de gestion, de valorisation des biens d'autrui, souvent envié par les juristes continentaux. Pourtant, l'acclimatation du trust en droit français pose des difficultés en raison des incertitudes qui pèsent sur le concept de «propriété pour autrui» (fiducie). C'est la raison pour laquelle l'activité de gestion s'accomplit aujourd'hui le plus souvent par mandat. Cependant, le mandat montre ses limites, malgré les efforts de la pratique qui cherche à en infléchir le régime afin de répondre à ses besoins : mandat irrévocable, mandat sans représentation, mandat inclus dans un contrat complexe, ... À l'analyse, il apparaît que toutes les gestions ne relèvent pas du mandat ; certaines conventions de gestion apparaissent comme des contrats originaux apparentés au contrat d'entreprise. À la différence du mandat, le contrat de gestion permet une gestion durable et stable, sans pour autant requérir un transfert de propriété au profit du gestionnaire. Il convient donc d'identifier cette figure originale et de présenter les traits essentiels de son régime. Il paraît également nécessaire, à partir des données du droit positif, de proposer certaines solutions susceptibles de parfaire son régime.
Paru le : 01/09/2004
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Pierre-François Cuif
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Recherches juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Aynès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717847635
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 870 g