en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur décrit l'évolution de la transposition du droit qui s'appliquait autrefois à l'institution de l'Education nationale dans sa globalité vers l'établissement scolaire et la classe elle-même, provoquant de nouveaux conflits et nourrissant de nombreuses craintes chez les acteurs de l'éducation qui y voient un danger de contagion du modèle américain. ©Electre 2025
Aux lecteurs convaincus de l'importance de la culture juridique, Les sens du droit entendent proposer une intelligence critique des sociétés contemportaines et des débats qu'elles suscitent à travers Essais et Citations.
Le droit a toujours occupé une grande place dans l'éducation. De nombreuses lois ont jalonné la construction progressive du service public d'enseignement, au long d'un parcours qui a mis en évidence, de François Guizot à Jules Ferry, des figures essentielles de l'histoire politique française. C'est par l'école que le principe de laïcité est entré dans la République, avant d'étendre son emprise à la société toute entière et les querelles juridiques ont, de tout temps, nourri la vie politique française, autour de la liberté d'enseignement ou du modèle français d'égalité.
L'impression prévaut pourtant que la juridicisation de la vie scolaire est un phénomène récent et elle nourrit de nombreuses craintes chez les acteurs de l'éducation; on veut y voir une contagion du «modèle» américain ou un danger de pénalisation de l'action enseignante. C'est que le droit, qui s'appliquait autrefois à l'institution Éducation nationale dans sa globalité s'est transporté au niveau de l'établissement et de la classe, où les usagers n'hésitent plus à faire valoir leurs droits; et qu'il s'y charge d'une dimension conflictuelle et nouvelle.
Paru le : 28/03/2006
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : André Legrand
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Les sens du droit
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier : Bernard Toulemonde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673558
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g