en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires apocryphes, rédigés peu après la mort du maréchal d'Artagnan, et qui inspirèrent Alexandre Dumas. ©Electre 2025
Les Mémoires de d'Artagnan sont dus à un écrivain d'une verdeur souvent truculente, Gatien Courtilz de Sandras (1644-1712). Ils parurent en 1700. On peut dire que Courtilz a exprimé assez véridiquement l'histoire de son héros et, lorsqu'il invente, ce n'est jamais très loin de la vérité.
D'Artagnan naquit en 1623, en Gascogne. Il avait donc cinq ans lorsqu'Alexandre Dumas lui fait accomplir beaucoup de ses prouesses, ce qui est évidemment faux, en compagnie d'Athos, Porthos et Aramis. Mais ces trois mousquetaires ont existé, tous à peu près du même âge que d'Artagnan.
D'Artagnan, contrairement à ce qu'a écrit Alexandre Dumas, n'a jamais servi Louis XIII et n'a jamais participé à l'épisode des ferrets de la reine ; il est plutôt le contemporain de Louis XIV et de Mazarin. En revanche, cet épisode est bel et bien vérifié même si d'Artagnan n'y fut pas associé. Il a été attesté par les mémoires de La Rochefoucauld, le célèbre mémorialiste. C'est donc à un mélange qu'a procédé Alexandre Dumas en empruntant dans son célèbre livre, Les Trois Mousquetaires, des éléments inventés ou d'autres puisés dans les célèbres Mémoires ici réédités. Ils sont aussi un peu l'histoire de l'auteur, lui même un grand guerrier à l'époque de Louis XIV. Les trois tomes qu'il a écrits ont été condensés en un seul, ce qui rend leur lecture particulièrement agréable, aussi attrayante que celle d'Alexandre Dumas.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gatien de Courtilz de Sandras
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1126-7
EAN13 : 9782704811267
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 377 g