en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman vécu, celui d'un détenu qui s'est découvert philosophe et écrivain. Ce faux thriller parle d'un malfaiteur atypique que la vie indiffère. Lucas, "refusé de la vie" depuis sa naissance, n'est pas un homme simple. Serait-ce par hasard que les violences de ses hold-up sont des actes manqués, comme s'ils recélaient, dans leur essence, une autopunition. ©Electre 2025
"A cette époque-là, n'étais-je pas déjà mort ? Et si oui, depuis quand errais-je dans cet univers parallèle si semblable à l'autre [...] ?" Telles sont les premières lignes de ce braqueur de banque, détenu de longue durée... Malouin, en d'autres temps il aurait été corsaire ou pirate.
Dans sa cellule, il s'est découvert écrivain. Il a du style. Philosophe, il s'est attaché à la pensée d'Emmanuel Levinas qui, en quelques lignes de préface, peu de jours avant sa mort, s'est adressé à tous les détenus.
"Suerte" (la chance) est un roman vécu. Dans ce faux thriller se découvre un malfaiteur atypique que la vie indiffère. Lucas, "refusé de la vie" depuis sa naissance, n'est pas un homme simple. Serait-ce par hasard que les violences de ses hold-up sont des actes manqués, comme s'ils recelaient, dans leur essence, une autopunition.
La France a la proportion de suicidés la plus importante d'Europe. Toujours plus nombreux risquent d'être, hélas, les Claude Lucas. A quoi sert alors la prison ? Question majeure que pose implicitement ce livre. Le fort taux de récidive laisse sceptique. Lucas, qui reconnaît la justesse d'une peine dans trois remarquables annexes, s'interroge sur la thérapie de l'écriture. Une réflexion approfondie, initiée par les sciences sociales, pourrait donner aux détenus une boussole et une carte facilitant leur réinsertion. Mais que peut penser le condamné au terme de sa peine lorsqu'il découvre que l'exemple ne vient guère d'en haut ? Une démocratie ne peut être debout que si le juge se sait soutenu par un pouvoir incorruptible.
Paru le : 15/10/1998
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Lucas
Éditeur(s) :
Pocket
Collection(s) : Pocket
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Levinas - Préfacier : Jean Arnaud - Postfacier : Jean Malaurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782266088138
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 254 g