en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des principales publications et idées émises sur les modalités d'insertion et sur les enjeux culturels et socio-économiques de l'Internet en Afrique. ©Electre 2025
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont symbolisées aujourd'hui par l'Internet, ce réseau qui fusionne l'informatique et les télécommunications et dont l'e-mail, la navigation Web et le téléchargement constituent, à côté d'autres, les services les plus demandés en Afrique. Elles mobilisent les Etats, les organisations internationales, les associations nationales et les multinatinales. Elles restructurent les conditions de production et de concurrence, augmentent l'espoir de partage rapide et à peu de frais des savoirs, se trouvent à la base de nouvelles idéologies de la coexistence sociale et obligent l'éthique, le droit et les cultures à se recycler.
Ce livre se veut avant tout une synthèse des principales publications et idées émises jusqu'à ce jour sur les modalités d'insertion et sur les enjeux culturels et socio-économiques de l'Internet en Afrique. Il présente en outre une analyse critique engagée dans deux tâches principales, à savoir : la constitution des tendances globales de la pensée des NTIC en rapport avec l'Afrique et sa diaspora, et l'étude des occasions manquées du débat actuel, principalement l'anthropologie africaine de l'Internet, la critique africaine des NTIC comme idéologie, l'expérience africaine de la gestion technologique des NTIC, la réflexion approfondie des impacts, les dédramatisations, etc.
Premier de ce genre dans l'espace francophone, cet ouvrage supplée les rares anthologies actuelles par sa mise au point critique et met à la disposition de ses lecteurs un lexique des termes de l'Internet ainsi qu'une bibliographie abondante sur la question en Afrique.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Matériel
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Ntambue Tshimbulu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516327
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 478 g