en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour mieux percevoir les liens existant entre l'intelligence artificielle et l'informatique théorique, les principaux résultats obtenus sont présentés, ainsi que leurs éventuelles répercussions. ©Electre 2025
Le but de cet ouvrage, à vocation pédagogique, est de dégager les contours souvent flous de ce que l'on appelle Intelligence Artificielle et d'aider à mieux comprendre quelle est sa place dans l'informatique moderne. Pour bien saisir l'ensemble des enjeux, il est bon de poser le problème en termes précis.
C'est pourquoi les bases théoriques de l'Intelligence Artificielle (logique et résolution) et les fondements de l'Informatique théorique (calculabilité, complexité, lambda-calcul) sont développés dans la première et la deuxième partie de ce livre. Puis les principales techniques de l'Intelligence Artificielle sont exposées de façon détaillée dans la troisième partie: programmation des jeux (du classique alphabeta aux jeux Conway en passant par SSS*), problèmes de satisfaction de contraintes, algorithmes de parcours d'arbres ou de graphes (A*, ...).
Les langages modernes de l'Intelligence Artificielle, qu'ils fassent partie de la programmation logique (Prolog) ou de la programmation fonctionnelle (Caml) sont présentés dans la quatrième partie. La cinquième partie est consacrée aux méthodes d'apprentissage symbolique, neuromimétiques et par renforcement, ainsi qu'aux algorithmes génétiques. La conclusion tente de replacer l'Intelligence Artificielle dans son contexte social et philosophique, et de comprendre comment elle a pu susciter tant de discours différents et tant de polémiques.
Cet ouvrage offre un panorama des connaissances théoriques et techniques indispensables pour bien comprendre l'informatique d'aujourd'hui et évoluer vers ce que sera l'informatique de demain.
Paru le : 03/01/2003
Thématique : Langages de programmation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Intelligence artificielle
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Marc Alliot - Auteur : Thomas Schiex - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854285789
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 900 g