en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude mêlant science politique et sociologie des sciences sur la recherche universitaire en sciences sociales dans le contexte d'oppression palestinien. Se fondant sur une enquête réalisée entre 2000 et 2005 (notamment pendant l'Intifada Al-Aqsa), l'auteur examine ce qui pousse les Palestiniens à devenir enseignants ou chercheurs et explique le fonctionnement universitaire sous contraintes. ©Electre 2024
Oppression, violence politique et chaos institutionnel qualifient trop souvent le quotidien des Palestiniens. Même s'ils détiennent une tradition universitaire et scientifique solidement ancrée, comment peuvent-ils faire des sciences sociales, à la fois autochtones et autonomes, dans un contexte privé de paix, de libertés et d'État ? Comment définissent-ils leurs disciplines alors qu'ils sont militairement occupés, opprimés et colonisés ? Comment ces scientifiques et universitaires peuvent-ils se former, se recruter et travailler tout en étant emprisonnés dans leurs enclaves ? Et enfin, comment le nationalisme de survie, qui étreint chaque Palestinien, oriente ou permet-il l'élaboration de projets académiques ?
Reposant sur plusieurs années de recherches de terrain, notamment pendant le soulèvement palestinien - Intifada Al-Aqsa - de 2000 à 2005, ce livre permet de répondre, en expliquant les mécanismes disciplinaires et universitaires fonctionnant sous contrainte coercitive permanente. Il permet de comprendre ce qui pousse des Palestiniens à embrasser la profession de chercheur et d'enseignant en sciences sociales depuis les années soixante-dix. L'espace universitaire des Territoires occupés et l'espace disciplinaire des sciences sociales sont analysés ici au prisme de trajectoires d'individus en forte ascension sociale, dans le cadre d'une oppression collective bientôt centenaire.
Mettant en relation science politique et sociologie des sciences, cet ouvrage contribue à une anthropologie politique des sciences sociales. Il montre que nationalisme et dépendance scientifique constituent des ressources de survie individuelle et collective, en maintenant une connexion constante entre les universitaires palestiniens et l'espace international des sciences sociales.
Paru le : 20/04/2016
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Romani
Éditeur(s) :
Karthala
Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Camau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1403-9
EAN13 : 9782811114039
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 648 g