Chargement...
Chargement...

La science est-elle inhumaine ? : essai sur la libre nécessité

Auteur : Henri Atlan

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le médecin explique que la liberté n'est pas synonyme de libre arbitre, mais existe grâce à la connaissance des déterminismes. La science, d'abord vécue comme facteur d'émancipation, est jugée menaçante, car déshumanisée. Dans le cas de la procréation médicalement assistée, la liberté ne se trouve pas du côté de l'acharnement thérapeutique, mais de la conscience des obstacles insurmontables. ©Electre 2024

« Supposons que nous parvenions un jour à expliquer mécaniquement l'ensemble de nos comportements et de nos choix que nous sentons libres. Est-ce pour autant la fin de la morale, de la responsabilité, de toute vie sociale ? Je prétends que non. Il est possible de bâtir une existence et une philosophie qui ne soit pas moins heureuse ni morale. »

Henri Atlan nous propose ici un pari risqué : plutôt que de s'accrocher à un libre arbitre de plus en plus illusoire, risquons de penser notre liberté autrement. Plutôt que d'ignorer la science, voire de l'accuser, construisons une éthique à partir des déterminismes qu'elle nous révèle.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2014

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Henri Atlan

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Le temps d'une question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48766-6

EAN13 : 9782227487666

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 115 g