en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'érudition à la controverse, l'Inde savante va se construire, selon l'auteur, autour de personnages comme E. Burnouf, S. Lévy, M. Mauss, M. Weber, etc. Ce pays mobilise trois curiosités : une érudite, une littéraire et mondaine et une confessionnelle, à tel point que l'étude du sanscrit est depuis toujours au coeur des débats intellectuels, politiques et religieux. ©Electre 2025
Histoire
L'invention de l'Inde
Entre ésotérisme et science
Dès le début du XIXe siècle, l'Inde et la vision brahmanique du monde sont au coeur de tous les débats érudits, mondains ou confessionnels.
L'épopée des études indiennes que l'auteur nous propose ici retrace sur deux siècles les contextes, les enjeux, les débats, les controverses et brosse le portrait de savants qui, de Sylvain Lévi à Marcel Mauss, de Silvestre de Sacy à Jean Filliozat, d'Eugène Burnouf à McKim Marriott, mettent l'Inde à l'épreuve de la science.
À la périphérie, la position des écrivains et des essayistes en tout genre, René Daumal, Romain Rolland, ou René Guénon, qui disputent aux savants le monopole de la compréhension de l'Inde retrouve ici un rôle longtemps marginalisé.
L'oeuvre centrale de Louis Dumont, entre savants et prophètes, prend alors la pleine mesure de son apport.
Cet ouvrage exigeant et audacieux adresse, au-delà de l'Inde, les questions les plus actuelles que peut se poser la science « comme expression de l'universel ».
Paru le : 08/11/2007
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Roland Lardinois
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Monde indien, sciences sociales, 15e-21e siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06590-2
EAN13 : 9782271065902
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 719 g