en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au carrefour de trois disciplines (histoire des sciences, de l'éducation et de l'édition), cette étude des manuels scolaires montre comment une discipline, ici la chimie, se dessine entre les normes d'une communauté scientifique et les contraintes sociales, éducatives et commerciales. Ce genre éditorial engage l'évolution d'une science, les réformes scolaires et le statut des professeurs. ©Electre 2025
Malgré leur importance dans la vie des communautés scientifiques et pour la formation des disciplines, les manuels sont des sources encore peu exploitées par les historiens des sciences. Avec leur style dogmatique et leurs exercices convenus, ils semblent aux antipodes de la sciences en action. Dépouillés de l'enthousiasme que peut susciter l'aventure scientifique ils ne livrent que la science établie. Mais d'où vient ce fossé entre la science créatrice et la science enseignée?
En étudiant le cas de la chimie, ce livre montre que le manuel devient un genre éditorial autonome au terme d'un long processus historique, qui engage autant que l'évolution d'une science, les réformes scolaires, les mutations du monde de l'édition et le statut des professeurs.
Ainsi placé au carrefour de trois histoires trop souvent cloisonnées - histoires des sciences, de l'éducation et du livre - le manuel devient un objet passionnant, riche d'enseignements. Ce livre, pionnier dans l'étude des manuels, révèle comment le profil d'une discipline se dessine dans un espace de frottement entre les normes d'une communauté scientifique et des contraintes sociales, éducatives, et commerciales.
Paru le : 30/05/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Bernadette Bensaude-Vincent Auteur : Antonio García Belmar Auteur : José Ramón Bertomeu Sánchez
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Histoire des sciences, des techniques et de la médecine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914610131
Reliure : Broché
Pages : VIII-285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 383 g