en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Europe connaît, du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, un essor de créations de sociétés, dans le but d'encourager l'industrie. Politiques, savants et entrepreneurs s'allient pour mettre en oeuvre ce processus. A l'occasion du bicentenaire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, fondée en 1801, une rencontre européenne entreprend un bilan de ces initiatives. ©Electre 2025
Encourager l'innovation en France en Europe
Autour de bicentenaire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, une exigence parcourt l'Europe : il faut encourager l'industrie. Cela s'entend, dans l'esprit des Lumières, comme le soutien à la « main habile », à l'« intelligence productive ». Dans ce but, se créent des sociétés, soit à l'initiative des notables, soit sous l'impulsion des pouvoirs publics. Ainsi s'établit, au moins idéalement, la triple alliance des politiques, des savants et des entrepreneurs.
À l'occasion du bicentenaire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, fondée le 1er novembre 1801, une rencontre européenne a entrepris de faire un premier état de ce processus, en soulignant à la fois les convergences et les spécificités nationales et régionales. Par quels moyens opérer ? Le système des concours et des prix s'est-il avéré toujours pertinent ? Quelle place attribuer aux expositions, aux publications, à l'enseignement dans la diffusion de l'innovation ? Quels liens ont tendu à s'établir entre ces sociétés pour former une sorte de réseau national, voire international de l'encouragement ? À ces questions, cet ouvrage propose des réponses rigoureuses et neuves.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Benoît - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Emptoz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Woronoff - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0622-4
EAN13 : 9782735506224
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 594 g