en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la manière dont le personnel des hôpitaux se comporte avec les patients, comportement procédant largement de modèles de très longue durée. A l'hôpital, contraintes techniques et nécessités symboliques se recouvrent mutuellement et engendrent une ritualisation, c'est-à-dire le développement de comportements stéréotypés et répétitifs difficiles à modifier. ©Electre 2025
«N'y a-t-il que du corps et de la technique en salle d'opération? Qu'évoque réellement l'anesthésiste lorsqu'en endormant le patient il lui propose de "partir en croisière"? Dans les espaces les plus clos de l'hôpital, au bloc ou en réanimation, l'ethnologue repère des représentations d'ordinaire associées aux cultures chamaniques familières du voyage de l'âme. Incertitudes et contradictions foisonnent à l'hôpital en ce qui concerne la nature et le rôle de la psyché, tandis que, sous couvert d'asepsie, ont été mises en place des pratiques correspondant aux rites initiatiques des sociétés traditionnelles. Ainsi en va-t-il par exemple de l'isolement rigoureux encore imposé aux malades dans certains services de réanimation.
Contraintes techniques et nécessités symboliques se recouvrent mutuellement à l'hôpital, et d'une manière d'autant plus serrée qu'il s'agit des frontières entremêlées de la vie et de la mort, dans des zones de risques vitaux et d'entre-deux particulièrement propices à la ritualisation. Par ritualisation, j'entends le développement de comportements stéréotypés et répétitifs destinés à conjurer le malheur, à assurer le succès des procédures, à canaliser les affects, à cimenter la communauté des initiés et à la distinguer de la masse informe des profanes. Bien que dans les sociétés traditionnelles vivantes les rites soient relativement plastiques, à l'hôpital ils s'accompagnent souvent d'une forte résistance au changement, au-delà de toute évaluation rationnelle des protocoles: "on est dans la glu".»
Paru le : 06/05/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Pouchelle
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Essais d'anthropologie hospitalière
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842760908
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 304 g