en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente dans une démarche de vulgarisation les bases de la biologie, ses méthodes et des thèmes fondamentaux liés au vivant tels que le fonctionnement de l'ADN, la photosynthèse, et l'embryogenèse. ©Electre 2025
L'homme, témoin de la créativité du vivant
L'homme témoigne de la créativité du vivant de deux manières : dans sa chair et par sa pensée rationnelle.
Son corps est un fleuron de l'évolution biologique, ayant bénéficié d'un cumul d'héritages.
Des ses lointains ancêtres procaryotes (les bactéries), il a reçu la machinerie chimique animée par les outils protéiques et contrôlée par le programme génétique contenu dans l'ADN. Transmissible de cellule à cellule et d'individu à individu, cette biomolécule constitue le socle héréditaire du patrimoine génétique de chaque être vivant. Il subit cependant, en se transmettant, de petites ou grandes variations que le milieu passe au crible darwinien de la pertinence.
De ses ancêtres eucaryotes, il a reçu la sexualité, un moyen sophistiqué de distribuer de façon aléatoire les gènes au sein de l'espèce, cette « communauté de reproduction » le plus souvent close.
De ses ancêtres animaux, il a reçu les muscles et le cerveau qui lui confèrent la liberté de mouvement.
Son esprit a émergé à la faveur d'un développement exceptionnel du cerveau mammalien, propre à la lignée hominienne. Une évolution culturelle, fondée sur la mémoire cérébrale, a pris le pas sur l'évolution biologique fondée sur la mémoire génétique.
Pour témoigner de ses origines et de son appartenance à la biosphère, il a crée la biologie.
Paru le : 25/11/2011
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Gaudichon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Biologie, écologie, agronomie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56671-2
EAN13 : 9782296566712
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 275 g