en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le biologiste livre une série d'essais portant sur la biologie en général, et la microbiologie en particulier. A travers des anecdotes, il aborde les liens qui unissent l'homme et le reste du vivant, et explique plusieurs traits de la biologie humaine. ©Electre 2025
Guy Grandjean est biologiste. Il est né en 1951, accompagné d'un indésirable, un passager clandestin, le toxoplasme, qui lui troublera la vue plus tard, à l'adolescence. Sa mère, pas spécialement amatrice d'animaux domestiques, avait pourtant recueilli un pauvre chat qui connaissait la faim d'après-guerre. Et elle était en fin de grossesse, moment propice aux contaminations... Le diagnostic de toxoplasmose congénitale ne sera posé que trente ans après !
Le laboratoire est donc le nouveau temple, l'endroit sacré où s'élabore la connaissance, celle qui nous éclaire. Mais la science est un plat qui se mange froid. D'où la nécessité de la réchauffer d'humanité, d'histoires qui la replacent dans le coeur de tous. Guy Grandjean en 2004 a écrit Les Grimoires d'un vieux singe, c'était un coup d'oeil sur notre animalité, son évolution.
En 2011, Le Propre des microbes est une chronique, des faits divers de biologie en quelque sorte. Il raconte des liens entre les hommes et l'invisible nature, en particulier l'univers des bêtes minuscules. Pour la plupart, ce sont des amies merveilleuses, et donc respectables, l'auteur espère vous en convaincre...
Quant aux exécrables, que la propreté, l'hygiène et la vaccination pavent leur enfer !
Paru le : 02/10/2012
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Grandjean
Éditeur(s) :
Ed. du Petit véhicule
Collection(s) : Le tunnel de Platon
Contributeur(s) : Illustrateur : Christine Laquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84273-832-7
EAN13 : 9782842738327
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g