en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente les sciences connues et pratiquées à l'époque médiévale. Il expose la finalité de chacune, leur usage, le type de connaissance qu'elle procure, les applications qui peuvent être mises en place dans la vie quotidienne et les bienfaits qu'elle apporte. ©Electre 2025
Telle est donc la manière dont toutes les sciences, depuis les mathemata (avec ses branches, et on pourrait y ajouter la logique dont la fonction est d'enseigner à l'homme la manière de rechercher la vérité et d'éviter la fausseté), à la physique, à la métaphysique, à la psychologie (et on pourrait y ajouter la physiologie qui intervient aussi dans la détermination des puissances de l'âme) à la politique (qui les totalise pour ainsi dire) se tiennent et s'ordonnent, selon une logique implacable, pour conduire l'homme vers sa fin ultime : «le bonheur suprême».
Il s'agit là d'une vraie philosophie des sciences qui les définit et les classe selon des critères déterminés (les principes de connaissance et les principes d'existence), qui leur assigne un commencement dans celles qui sont les plus abstraites et les plus faciles, un ordre précis qui est celui qui s'achemine des effets aux causes, ou des conséquences aux principes et «aux principes des principes», jusqu'à la cause première ou principe premier, et enfin qui leur fixe une fin ultime, savoir «le bonheur suprême» qui est le but de la vie humaine.
C'est cette philosophie, avons-nous dit, qui semble manquer à al-Ihsâ', qui apparaît comme un traité orphelin. Mais à vrai dire, elle ne lui manque qu'en apparence ; car l'ordre qu'il suit et qui va de la langue, à la logique, aux mathemata avec leurs branches, à la physique, à la métaphysique, à la politique et ses dépendances, ne fait que reproduire en pointillé et avec des vides ici ou là, l'ordre qui est explicité avec détail dans Tahsîl et que nous venons de restituer.
Paru le : 03/07/2015
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Muhammad ibn Muhammad Abû Nasr al- Fârâbi
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Sagesses musulmanes
Contributeur(s) : Traducteur : Amor Cherni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-225-0058-6
EAN13 : 9791022500586
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g