en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Hahn retrace la vie de Pierre Simon Laplace (1749-1827) qui fit connaître les ressorts de la mécanique céleste, les fondements du déterminisme de l'univers et les principes du calcul des probabilités. Il rencontra d'Alembert, son premier protecteur, entra à l'Académie des sciences et collabora avec Lavoisier. ©Electre 2025
Il fut l'un des plus éminents savants de son époque. Il en est aujourd'hui l'un des plus méconnus. La figure de Pierre Simon Laplace (1749-1827) a dominé la vie scientifique en France pendant près d'un demi-siècle. Il a fait connaître à ses contemporains les ressorts de la mécanique céleste, les fondements du déterminisme de l'univers, les principes du calcul des probabilités. Et si la postérité l'a un peu oublié, elle n'a cessé cependant de méditer et de mettre à profit son enseignement.
Roger Hahn redonne vie à l'itinéraire singulier de ce savant d'exception. Il retrace l'enfance, pieuse et obscure, de ce fils d'un cultivateur du pays d'Auge. Il suit ses premiers pas à l'université de Caen, où Laplace devait bientôt abandonner les promesses de la religion pour les attraits de la science. Il décrit l'arrivée à Paris de ce jeune homme déjà prometteur : sa rencontre décisive avec l'illustre d'Alembert devenu son premier protecteur, son entrée précoce à l'Académie des sciences et, plus tard, sa longue et fructueuse collaboration avec Lavoisier avant que la guillotine ne les sépare. Enfin, il analyse à nouveaux frais l'oeuvre monumentale de cet esprit prolifique, dont il restitue l'évolution et donne à mesurer la portée.
Laplace a traversé sans encombre les régimes et les époques dans une relative indifférence aux choses politiques, avec le seul souci de faire avancer la connaissance scientifique. Devenu un notable comblé d'honneurs, il incarne la figure du savant à l'âge des Lumières et des révolutions.
Paru le : 22/04/2004
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Hahn
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des histoires
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hersant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070729364
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 360 g