Chargement...
Chargement...

Les limites de la connaissance

Auteur : Hervé P. Zwirn

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Expose, analyse et interprète les paradoxes auxquels aboutit la science du XXe siècle. Paradoxes logico-mathématiques de la théorie des ensembles qui conduit au théorème de Gödel, et paradoxes de la mécanique quantique. ©Electre 2024

La science nous permettra-t-elle un jour de tout savoir ? Ne rêve-t-elle pas d'une formule qui explique tout ? N'y aurait-il donc rien qui entrave sa marche triomphale ? Le monde deviendra-t-il transparent à l'intelligence humaine ? Tout mystère pourra-t-il être à jamais dissipé ?

Hervé Zwirn pense qu'il n'en est rien. La science, en même temps qu'elle progresse à pas de géants, marque elle-même ses limites. C'est ce que montre la découverte des propositions indécidables qui ont suivi le théorème de Gödel. Ou celle des propriétés surprenantes du chaos déterministe. Ou encore les paradoxes de la théorie quantique qui ont opposé Einstein et Bohr et mettent en cause toute notre manière de penser.

L'analyse de ces limites que la science découvre à sa propre connaissance conduit l'auteur à poser cette question, la plus profonde : qu'est-ce que le réel ?

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2000

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Hervé P. Zwirn

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738108845

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 530 g