en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les tests génétiques de nature prédictive et diagnostique appliqués à la personne adulte soulèvent des problèmes éthiques bien distincts de ces mêmes tests appliqués à l'embryon ou au foetus en cours de grossesse. Contributions issues d'un travail de réflexion interdisciplinaire présentées dans le cadre d'une journée d'étude organisée par CIDES à Namur. ©Electre 2025
La procréation et la naissance ne se vivent plus aujourd'hui comme des événements dont nous serions les acteurs inconscients et impuissants.
Le développement du savoir en matière de diagnostic anténatal a élargi de façon considérable le champ de notre connaissance et corrélativement celui de nos responsabilités.
L'ouvrage que l'on va lire prend précisément pour thème central la question de l'articulation du savoir et de la responsabilité. Il puise son inspiration dans une intuition largement répandue selon laquelle la logique scientifique obéirait à son insu à un fantasme de toute-puissance alimenté par un déni de la mort et de la vulnérabilité de l'être humain.
Nous avons voulu interroger à nouveaux frais ce concept de toute-puissance de la médecine scientifique en le confrontant, par des témoignages, des analyses et des débats, au concret de la maladie génétique et du handicap.
Dans cette perspective, des questions importantes qui traversent actuellement la médecine prénatale sont traitées dans une approche interdisciplinaire et pluraliste, attentive aux dimensions pratiques et théoriques des problèmes : droit de savoir et droit de ne pas savoir, aspiration à la santé parfaite et prise en considération de la finitude, appréhension du risque, articulation de la vie privée et de la vie publique, rapports entre éthique et droit, place du commerce et du don dans la pratique médicale, qualité de la relation médecin-patiente.
Paru le : 01/10/2002
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Epistémologie et éthique du vivant
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Cabiaux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Duchêne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870373576
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g