en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études réunies éclairent la genèse et la réception des sciences du vivant (biologie, anthropologie physique, ethnologie) du XVIIIe au XXe siècle en Europe. Elles soulignent combien, d'une théorie à l'autre, d'un lieu institutionnel à l'autre, les voies pavées de bonnes intentions de l'activité scientifique ont servi à véhiculer le meilleur et parfois le pire des savoirs. ©Electre 2025
En ce début de XXIe siècle, la biologie, de nouveau science pilote, nourrit une intense réflexion éthique, tout comme au XIXe siècle où l'approche matérialiste des savants européens finit par ébranler le statut herméneutique de la métaphysique dans les disciplines les plus diverses : anthropologie, histoire naturelle, philosophie naturaliste, biologie et médecine.
Agencé dans une visée explicative, le propos part de la situation floue du «savant» dans l'émergence problématique d'une communauté disciplinaire, pour explorer la complexité de la circulation des idées dans les différentes théories du vivant. C'est dans ce cadre que se restructurent les disciplines et les taxinomies, avec une frénésie de collationnement des données préthéoriques et de l'affinement taxinomique.
Contribution aux études de transferts culturels, le présent volume éclaire la genèse et la réception des sciences du vivant du XVIIIe au XXe siècle en Europe. Il met au jour comment d'une théorie à l'autre, d'une discipline à l'autre, d'un lieu institutionnel à l'autre, les voies pavées de trop bons sentiments de l'activité scientifique ont servi à véhiculer le meilleur et parfois le pire des savoirs, idéologies et utopies.
Paru le : 14/06/2011
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Histoire et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Helga Jeanblanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-919-2
EAN13 : 9782842699192
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 640 g