Chargement...
Chargement...

Humain, posthumain : la technique et la vie

Auteur : Dominique Lecourt

12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre veut faire apparaître les véritables motifs du malaise qu'éprouve la civilisation occidentale devant les biotechnologies que science et industrie vont inévitablement développer dans les années à venir. ©Electre 2024

L'attrait de l'inconnu semble avoir cédé le pas devant la peur de l'incertain. Désormais, le discours des bio-catastrophistes domine le monde.

Le procès de la technique est ouvert pour s'être emparée de la vie. Montrés du doigt, médecins et chercheurs menaceraient la nature humaine elle-même en bouleversant la procréation, la sexualité, l'alimentation, le vieillissement, la mort... Bref, l'humanité serait appelée à disparaître.

Le fantôme d'un bébé cloné a mobilisé toutes les peurs de la planète : «crime contre l'humanité», «contre l'espèce humaine» ou au contraire puissante incitation à faire preuve d'inventivité normative ? L'embryon humain est-il sacré ? Allons-nous abolir les dispositions légales favorables à l'avortement ?

Saurons-nous repenser nos modes de vie et nos institutions modernes passablement délabrées ? Annoncée naguère par les techno-prophètes comme surhumanité, la post-humanité est aujourd'hui dépeinte sous les traits de l'inhumanité même. Mais l'éthique ne saurait se borner à formuler des interdictions. Elle a vocation à explorer et affiner de nouveaux modes d'être.

Cela relève de la responsabilité de tous.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2003

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Dominique Lecourt

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Science, histoire et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130530541

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 230 g