Chargement...
Chargement...

L'Homme face à la science : un enjeu pour la planète ?


21,19 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce aux progrès de la science s'amorce aujourd'hui une évolution de nos modes de pensée susceptible de nous fournir des fondements solides pour rendre l'homme plus responsable de lui-même et l'amener à une gestion plus harmonieuse de notre planète. Cet ouvrage fait suite à un colloque international, Science pour demain, organisé à la Sorbonne par Environnement sans frontière. ©Electre 2024

La progression vertigineuse des connaissances scientifiques permet à l'homme non seulement de comprendre le monde qui l'entoure, mais aussi de modifier profondément son environnement et ses conditions d'existence.

Aujourd'hui on assiste à une évolution des modes de pensée susceptible de fournir des fondements solides pour rendre l'homme le plus responsable de lui-même et l'amener à une gestion plus harmonieuse de la planète.

A partir des acquis les plus récents de la recherche, ce livre explique comment s'est effectué - ou s'effectue - le dépassement des conceptions scientifiques classiques.

Il met en lumière les conséquences positives qui découlent des avancées majeures de la recherche dans des domaines aussi variés que l'organisation du travail, les relations sociales ou les rapports avec la nature.

L'Homme face à la Science nous entraînera dans un fabuleux voyage vers la découverte des continents de la vie, de la conscience, de la matière et de l'univers. Il permettra au lecteur, devenu explorateur, d'entrevoir derrière la ligne d'horizon des frontières scientifiques traditionnelles d'autres perspectives philosophiques. La résurgence de questions aussi fondamentales que celle du Sens ou des liens qui nous unissent à la Nature affirme que l'enjeu pour la planète est entre nos mains. La nécessité de développer une éthique de nos activités sur Terre, pour le siècle à venir, fonde l'espoir d'un humanisme renouvelé. Notre avenir sera commun ou ne sera pas. Il porte les germes de ce qui apparaît déjà comme un nouveau devoir de l'homme : celui de reconnaître, après les Droits de l'Homme, ceux de l'Homme à l'environnement.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1992

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Critérion

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Staune - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782741300342

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g