Chargement...
Chargement...

Les dérives de l'argumentation scientifique

Auteur : Dominique Terré-Fornacciari

15,22 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La science engendre-t-elle toujours un savoir rationnel ? L'irrationnel n'est-il pas déjà en germe dans la science ? L'auteur entreprend d'y apporter une réponse en procédant à l'analyse des théories développées par certains scientifiques comme René Thom, Ilya Prigogine, Olivier Costa de Beauregard, Henri Atlan. Repérant les degrés de l'irrationnalité, l'auteur éprouve la résistance du rationnel. ©Electre 2024

La science engendre-t-elle toujours un savoir rationnel ? Ou bien, tel un «fait moral total», lui arrive-t-il de fabriquer des croyances irrationnelles ? Comment ces dernières naissent-elles ? Quel mobile anime alors les scientifiques ? L'irrationnel n'est-il pas déjà en germe dans la science ? En quoi ces tendances rejoignent-elles les thèses relativistes de la «nouvelle» sociologie de la science selon lesquelles il n'y a pas de vérité objective ? La rationalité scientifique n'est-elle qu'un rapport de forces, une fabrication de laboratoire ?

Telles sont les questions essentielles que pose ce livre.

Dominique Terré entreprend de répondre en procédant à l'analyse des théories développées par certains scientifiques contemporains, comme René Thom, Ilya Prigogine, Olivier Costa de Beauregard, Henri Atlan.

Repérant les degrés progressifs de l'irrationalité, l'auteur en vient à éprouver, par contraste, la résistance du rationnel.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/1998

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Dominique Terré-Fornacciari

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Sociologies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130491323

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 445 g