en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette édition reprend le texte des Passions du savoir, accompagné de deux textes inédits. Elle aborde les relations entre la science et la culture, la science et la société, la science et la religion. ©Electre 2025
Où l'on apprend que les théologiens chrétiens ont longtemps cherché à embrigader les mathématiques pour légitimer les dogmes de l'Eglise. Que les savants de l'Islam développèrent trigonométrie et astronomie pour permettre aux croyants de situer La Mecque à tout moment et en tout lieu. Que Platon octroyait un statut divin à la géométrie. Qu'il y eut quelques courants de la sociobiologie pour tenter d'avaliser les thèses d'un féminisme pur et dur. Que le rêve eugéniste a toujours des adeptes. Que les chercheurs nazis se sont livrés aux expériences les plus barbares et les plus extravagantes sur les prisonniers des camps de concentration. Ou encore, que le débat concernant l'expérimentation sur l'homme de nouvelles médications, armes bactériologiques et techniques chirurgicales n'est toujours pas clos, en dépit du sursaut éthique des sociétés modernes.
Dans des pages lumineuses, Pierre Thuillier éclaire les rapports entretenus par les sciences au cours de leur histoire avec les croyances religieuses, les idéologies politiques, les fantasmagories sociales ou les délires eugénistes. Un ouvrage décisif pour comprendre les enjeux culturels de la science.
Paru le : 24/09/1997
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Thuillier
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253942528
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 185 g