en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble d'articles écrits par le mathématicien suisse Paul Bernays (1888-1977), publiés entre 1927 et 1971. Y sont traités les problèmes majeurs en philosophie des mathématiques : nature de la connaissance mathématique, théorie de la démonstration, axiomisation, fondements de la logique et des mathématiques, problème de l'évidence, statut du platonisme... ©Electre 2025
Les articles de ce recueil discutent les principes de la pensée mathématique qui ont fait le partage entre les trois fameuses options philosophiques: logicisme, formalisme et intuitionnisme.
Leur auteur, Paul Bernays, fut un des plus proches collaborateurs de David Hilbert, qui a si profondément marqué de son empreinte les mathématiques du XXe siècle et la philosophie construite à leur sujet.
Défenseur de l'infini, de la méthode axiomatique, des structures générales, des raisonnements abstraits, de la formalisation logique, Hilbert a investi une grande énergie pour ancrer ces audacieuses conquêtes dans le terrain balisé et contrôlable du fini, de l'intuitif, du concret, du constructible.
Les essais de Bernays sont un précieux guide pour mieux s'orienter dans la pensée logique et philosophique de Hilbert et se débarrasser une bonne fois des préjugés hâtifs qui jalonnent les opinions ressassées sur le «formalisme», le «finitisme», le «platonisme», l'évidence, l'intuition mathématique, etc.
Mais ces essais nous découvrent aussi un penseur libre, parlant de sa propre voix. Sensible à la pluralité des approches possibles, assumant le risque de se rectifier sans cesse, mesuré dans sa visée d'une «certitude pratique» plutôt que d'une vérité absolue, Bernays défend l'idée que les mathématiques ne sont pas un réservoir de connaissances, mais une activité de l'esprit réagissant à des situations.
Introduction et traduction de Hourya Benis Sinaceur, Directrice de recherche au CNRS.
Paru le : 03/11/2003
Thématique : Mathématiques 1er Cycle
Auteur(s) : Auteur : Paul Bernays
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616077
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g