en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre sur la géométrie d'Arnauld naît de sa rivalité avec Pascal (1667) puis sera remaniée suite à sa rencontre avec F. de Nonancourt. Ces géométries de Port-Royal ont en commun de chercher l'invention dans différents modes de retour aux fondements : elles sont de ce point de vue le complément de la logique de Pascal et ont influencé la philosophie et la pédagogie des mathématiques en France. ©Electre 2025
Les Nouveaux éléments de géométrie sont nés de rencontres faites par Antoine Arnauld en des moments successifs de sa vie. Pour rivaliser avec Pascal, auteur d'une Introduction à la géométrie, il composa ses Nouveaux éléments, dont une première version préfacée par Nicole parut en 1667. Seize ans plus tard, en 1683, fugitif en exil, il en publia une seconde. Entre ces deux dates, il en remania de fond en comble toute l'axiomatique, sans que pour autant soit en rien ébranlé l'édifice qui reposait sur elle. L'occasion de cet étrange bouleversement fut la rencontre avec le janséniste gantois François de Nonancourt, chez lequel Arnauld lut l'Euclides logisticus, où son hôte restaurait les fondements de la géométrie de manière non euclidienne.
Outre le fragment subsistant de l'Introduction à la géométrie de Pascal, nous publions pour la première fois les deux versions des Nouveaux éléments de 1667 et 1683, de manière à permettre au lecteur de suivre le cheminement de la pensée d'Arnauld. Nous publions aussi pour la première fois le texte original et la traduction française de l'Euclides logisticus.
Ces ouvrages, replacés au coeur des controverses qui ont secoué Port-Royal, notamment la polémique des Provinciales, témoignent de la vitalité de sa réflexion savante. Loin des travaux menés sur le front des mathématiques supérieures, ils ont en commun de chercher l'invention dans différents retours aux fondements : Pascal jette les bases d'une géométrie de position, Arnauld d'une théorie générale des grandeurs, et Nonancourt d'une axiomatique des raisons. Leur nouveauté réside aussi dans la création d'une langue mathématique précise, claire, débarrassée du jargon technique, accessible à l'honnête homme, et capable de lui apprendre à penser : ces «géométries de Port-Royal» sont en cela le complément naturel de la Logique, des Pensées de Pascal et des Essais de morale de Nicole. Non seulement elles ont exercé une influence profonde sur la philosophie et la pédagogie des mathématiques en France, mais elles sont aujourd'hui une voie d'accès à la pensée des grands savants de l'époque classique.
Paru le : 29/09/2009
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Blaise Pascal Auteur : Antoine Arnauld Auteur : François de Nonancourt
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Descotes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2002-5
EAN13 : 9782745320025
Reliure : Relié
Pages : 866
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1300 g