Chargement...
Chargement...

Le constructivisme non standard

Auteur : Jean-Michel Salanskis

28,97 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude est une présentation synthétique, relevant du genre de l'histoire (fort récente) des mathématiques, d'une certaine lignée théorique de l'analyse non standard. C'est aussi l'explication d'une position nouvelle dans le débat sur les fondements des mathématiques, position que l'on pourrait appeler méta-constructiviste. ©Electre 2022

L'analyse non standard est la doctrine moderne des quantités infiniment petites, la branche des mathématiques contemporaines qui, depuis les travaux d'Abraham Robinson aux alentours de 1960, restitue, réhabilite et réinvente dans le cadre des mathématiques formelles contemporaines l'usage des infinitésimales qui fut celui de Leibniz, Newton, et, à vrai dire, de la mathématique et de la physique dans leur ensemble pendant près de deux siècles.

Le mot constructivisme désigne de son côté une famille de points de vue sur le fondement des mathématiques : ceux qui accordent un privilège dans la constitution du paysage mathématique aux objets construits, en un certain sens élémentaire et technique du verbe construire.

Ce livre présente de façon synthétique des travaux menés en analyse non standard entre 1960 et 1992, en essayant de montrer que, contrairement aux apparences parfois, ils illustrent une conception constructiviste originale des mathématiques : une conception qui récupère en quelque sorte le programme formaliste, se contentant de lui ajouter une sorte de recul critique ou intentionnel.

Comme tel, il intéressera au premier chef les philosophes ou épistémologues concernés par la question des fondements des mathématiques, les historiens des sciences intéressés par le calcul infinitésimal, que la mathématique non standard offre le moyen de regarder autrement, et les mathématiciens souhaitant s'informer sur l'analyse non standard à partir d'un ouvrage épistémologique.

Mais il pourrait aussi intéresser des universitaires ou lettrés beaucoup plus divers, que la question de la formalisation attire et passionne, ou curieux de traverser les abîmes, d'éprouver les apories qui s'associent à la sémantique des mots petit, grand, fini et infini.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/1999

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Salanskis

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859396046

Reliure : Broché

Pages : 368

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 604 g