en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voici comment s'énoncent et se démontrent les paradoxes mathématiques suivants : celui de Banach-Tarski selon lequel, en découpant une boule finie quelconque en un nombre fini de morceaux, on peut obtenir deux ou même plus de boules de même rayon, et les non moins étonnants paradoxes de Hausdorff, de Mazurkiewicz. ©Electre 2025
Je n'ai pas honte de le dire : depuis que j'ai acquis l'Encyclopœdia Universalis, je vis constamment dans le ravissement. Le soir même où je me suis retrouvé avec les 22 volumes de ce compendium des connaissances dans mon modeste castel du val de Loire, j'ai lu d'une traite tous les articles relatifs aux mathématiques pures. Je déteste en effet les mathématiques appliquées - et accessoirement la macédoine de légumes. Procédant tout naturellement dans l'ordre alphabétique, comme l'Autodidacte de la Nausée, j'ai donc avalé successivement les merveilleuses biographies d'Abel, de d'Alembert, d'Archimède et d'Artin, avant de tomber, à la lettre B, sur le dénommé Banach (Stefan) dont je ne connaissais auparavant que les espaces normés complets qui portent son nom. C'est là que j'ai pris connaissance de l'incroyable existence du paradoxe de Banach-Tarski dont la révélation m'a plongé dans un état proche de l'ébranlement cérébral. En l'espace de quelques minutes, j'ai appris que l'on pouvait résoudre sans coup férir le douloureux problème de la duplication du cube, expliquer sans effort le mystère de la multiplication des pains et mettre un terme aux angoisses de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Marc Guinot
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908016086
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 300 g