en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mathématicien et philosophe L. Boi montre que les noeuds, les singularités et les diagrammes sont des ingrédients essentiels d'une morphogenèse des phénomènes et d'une sémantique des formes. Il étudie les relations entre les opérations et les transformations agissant sur ceux-ci et les différents effets de sens qui en résultent. ©Electre 2025
Le propos de ce livre est de montrer que les noeuds, les singularités et les diagrammes sont des ingrédients essentiels d'une morphogenèse des phénomènes et d'une sémantique des formes. Les opérations (avec leurs règles) et les transformations (avec leurs lois) que l'on fait agir sur les noeuds, les singularités et les diagrammes sont à même d'engendrer ce qu'il convient d'appeler une pensée plastique des formes. De plus, ces mêmes opérations et transformations et les mouvements qu'elles engendrent ont la capacité d'investir notre propre champ d'actions, de perceptions et de représentations en produisant ainsi des effets de sens variés (morphologiques, phénoménologiques, symboliques). Notre étude se focalise sur les relations entre cette action plastique complexe des formes et les différents effets de sens qui en résultent.
L'idée maîtresse de cet ouvrage est que la réalité, dans ses multiples formes, doit être saisie par l'intuition créatrice dans ses transformations dynamiques, et être comprise sous la perspective de ses possibles stratifications qui font sens. Les opérateurs d'une pensée plastique sont ici conçus comme des dispositifs d'une sémiodynamique de l'espace et du temps qui, dès lors, peut être envisagée comme l'étude des analogies et des homologies complexes entre les formes et leurs significations. Loin de se limiter à offrir une image du monde tel qu'il nous apparaît, les transformations à l'oeuvre dans les phénomènes permettent d'accéder à de nouveaux modèles de la réalité, à une sorte de processus d'objectivation signifiante qui en restitue l'ensemble des changements de sa structure interne et les modes de constitution de sa forme globale.
Paru le : 14/07/2011
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Luciano Boi
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-542-8
EAN13 : 9782842875428
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 432 g