Chargement...
Chargement...

Morphologie de l'invisible : transformations d'objets, formes de l'espace, singularités phénoménales et pensée diagrammatique (topologie, physique, biologie, sémiotique)

Auteur : Luciano Boi

Paru le : 14/07/2011
Éditeur(s) : PULIM
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

30,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le mathématicien et philosophe L. Boi montre que les noeuds, les singularités et les diagrammes sont des ingrédients essentiels d'une morphogenèse des phénomènes et d'une sémantique des formes. Il étudie les relations entre les opérations et les transformations agissant sur ceux-ci et les différents effets de sens qui en résultent. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le propos de ce livre est de montrer que les noeuds, les singularités et les diagrammes sont des ingrédients essentiels d'une morphogenèse des phénomènes et d'une sémantique des formes. Les opérations (avec leurs règles) et les transformations (avec leurs lois) que l'on fait agir sur les noeuds, les singularités et les diagrammes sont à même d'engendrer ce qu'il convient d'appeler une pensée plastique des formes. De plus, ces mêmes opérations et transformations et les mouvements qu'elles engendrent ont la capacité d'investir notre propre champ d'actions, de perceptions et de représentations en produisant ainsi des effets de sens variés (morphologiques, phénoménologiques, symboliques). Notre étude se focalise sur les relations entre cette action plastique complexe des formes et les différents effets de sens qui en résultent. L'idée maîtresse de cet ouvrage est que la réalité, dans ses multiples formes, doit être saisie par l'intuition créatrice dans ses transformations dynamiques, et être comprise sous la perspective de ses possibles stratifications qui font sens. Les opérateurs d'une pensée plastique sont ici conçus comme des dispositifs d'une sémiodynamique de l'espace et du temps qui, dès lors, peut être envisagée comme l'étude des analogies et des homologies complexes entre les formes et leurs significations. Loin de se limiter à offrir une image du monde tel qu'il nous apparaît, les transformations à l'oeuvre dans les phénomènes permettent d'accéder à de nouveaux modèles de la réalité, à une sorte de processus d'objectivation signifiante qui en restitue l'ensemble des changements de sa structure interne et les modes de constitution de sa forme globale.

Fiche Technique

Paru le : 14/07/2011

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Luciano Boi

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84287-542-7

EAN13 : 9782842875428

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 432 g