en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie des paysans dans le haut Rouergue, des années 30 à la Libération. En 1939, Emilie, la fille du maître, le pagès, est mariée sans amour au riche Henry Roumans à la veille de la déclaration de guerre. Le bouriayré raconte la tragique histoire. ©Electre 2025
«Il n'y avait pas un mois qu'on les avait mariés, qu'elle était revenue et pas pour un bonjour en passant. Non. Elle avait dit qu'elle revenait pour toujours et, à voir sa mine, on comprenait qu'elle ne plaisantait pas... Quelque chose avait eu lieu, mais chacun veillait à n'en rien laisser transpirer. D'habitude, on invente une raison quand on ne veut pas dévoiler l'exacte vérité. Avec eux, ce fut tout le contraire.»
Elle, c'est Emilie, la fille du maître - le pagès -, mariée sans amour au riche Henry Roumans à la veille de la déclaration de guerre, et dont le «bouriayré» raconte l'histoire tragique. Emilie, farouche et silencieuse, qui tait ses blessures comme son amour lorsque celui-ci lui naît pour son mari et reste comme raidie sous le poids des secrets que l'on devine bientôt au détour d'une page. Car nul ne parle, ni de ses tendresses, ni de ses désirs, ni de ses haines dans ce Rouergue des années 40 ; et pourtant, les passions sont fortes et violentes, d'autant plus sans doute, qu'elles sont tues.
Christiane Arnaud-Gaillard, dans ce roman aux influences occitanes, fait vivre avec une étonnante puissance des personnages complexes et attachants dont le sentiment le plus profond est peut-être celui qui les attache à la terre. Le Rouergue, la montagne, la vie à la ferme en ce milieu du XXe siècle qui voit disparaître une société patriarcale séculaire, sont restitués avec justesse dans un style qui a su conserver le rythme et l'expressivité du dialecte rouergat.
Paru le : 21/11/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christiane Arnaud-Gaillard
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782704809516
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 263 g