en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage restitue les grands moments de l'embryologie, cette science qui ancre l'individu humain dans la chaîne des générations, en objectivant le chaînon manquant qui relie l'individu à ses parents. L'auteur démontre que l'histoire de l'embryologie n'est pas seulement une affaire de biologie, dans le sens où elle entretient des liens étroits avec la philosophie, la théologie et l'éthique. ©Electre 2025
L'étude de l'embryogénie des kystes et fistules congénitaux du cou ayant été proposée à l'auteur par des chirurgiens, des incohérences latentes lui apparurent dans l'usage de la référence aux branchies des poissons à propos de ces malformations, et l'incitèrent à vérifier l'historique de la question. La partie de l'embryon qui correspond au cou tenant une place primordiale dans le développement, l'ensemble de l'embryon est concerné. Ainsi, l'enquête se révéla féconde en débordant son objet initial. En fait c'est toute la question du rapport des sciences avec le langage qui est soulevée à la faveur de ce cas particulier, et l'auteur en profite pour mettre en lumière des aspects négligés de ces rapports. D'autre part, alors que les conceptions récentes du cheminement des sciences reposent essentiellement sur la physique, cet historique en fournit une illustration inédite très parlante. Le pharynx embryonnaire étant au coeur même de problèmes posés par l'Évolution qui sont toujours d'actualité, le paradoxe physiologique étonnant que constitue l'existence du carrefour aéro-digestif retient l'attention : reste de l'adaptation au milieu liquide où la vie s'est développée en y puisant nourriture et oxygène, il trouve son aboutissement dans la réalisation des conditions physiques qui ont permis chez l'homme l'avènement de la parole. Sublime Évolution du pharynx dit "branchial" !
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Félix Leperchey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Debru
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11326-8
EAN13 : 9782296113268
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g