en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des connaissances sur la dynamique du mercure et l'état de la contamination de l'estuaire de la Seine par ce métal. Evocation des sources et du niveau de contamination en mercure, évaluation des apports internes à l'estuaire, répartition du métal entre phases dissoute et particulaire, les réactions chimiques gouvernant la spéciation et la biodisponibilité du mercure... ©Electre 2025
Le mercure dans l'estuaire est principalement associé aux particules en suspension (> 90 %). Sa dynamique est donc gouvernée par les cycles érosion-dépôt des sédiments. Cependant deux réactions, la méthylation et la réduction, produisent sa mobilisation. La première, par la formation de méthylmercure, favorise la bioaccumulation ; la seconde, par la formation de mercure élémentaire volatil, conduit à son recyclage atmosphérique.
Les concentrations en mercure dans l'estuaire de la Seine, qui reçoit des eaux douces très contaminées, varient de 0,2 à 1,8 æg/l en phase dissoute et de 0,3 à 2 æg/l dans les suspensions. La contamination des sédiments, particulièrement forte dans l'estuaire amont (> 1 æg/l), diminue vers l'aval. Les niveaux mesurés dans les animaux ne sont, toutefois, qu'exceptionnellement supérieurs à la norme européenne de consommabilité. L'évolution temporelle des concentrations est en général à la baisse. Cependant, dans le flet, un poisson plat qui migre dans tout l'estuaire, la tendance à la baisse est moins nette.
Paru le : 20/12/1999
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Programme scientifique Seine-Aval (France)
Éditeur(s) :
Ifremer
Collection(s) : Programme scientifique Seine-Aval
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Daniel Cossa - Rédacteur / Rapporteur : André Ficht - Directeur de publication : Daniel Cossa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844330314
Reliure : Broché
Pages : 25
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 138 g