en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juillet 1925 : J. T. Scopes, professeur de sciences naturelles à Dayton, est jugé pour avoir enseigné à ses élèves que l'homme descend du singe. Or, depuis 1920, des traditionalistes protestants ont fait campagne aux Etats-Unis pour éliminer des programmes scolaires la théorie non conforme à la Bible de Darwin. Revient sur le déroulement et les conséquences du procès Scopes. ©Electre 2025
Juillet 1925, l'Amérique est conviée par la presse à assister à ce qui restera sans doute le procès le plus surprenant du siècle : John Thomas Scopes, professeur de sciences naturelles à Dayton, dans le Tennessee, est jugé pour avoir enseigné, aux écoliers de la ville, que «l'homme descend du singe». Or, depuis 1920, des traditionalistes protestants ont fait campagne aux États-Unis pour éliminer des programmes scolaires la théorie «anti-biblique et anti-chrétienne» de Darwin. En mars 1925, la législature du Tennessee a voté une loi allant dans ce sens. Scopes en sera la victime.
Au-delà de ses allures de cirque, le procès Scopes soulève un certain nombre de questions qui continuent à nous interpeller : dans un système démocratique, comment faut-il résoudre le conflit entre la science et les croyances populaires traditionnelles ? Que faut-il enseigner dans les écoles publiques, la vérité scientifique, ou un mythe collectif jugé indispensable à la cohésion sociale de la communauté ?
Ces questions restent d'autant plus actuelles que depuis quelques années, les initiatives se multiplient aux États-Unis pour introduire le doute sur la théorie de l'évolution...
«Le Procès du singe contient nombre d'anecdotes [...]. La qualité majeure du livre réside cependant dans l'analyse idéologique remarquable du contexte qui permit un tel procès.»
Pascal Ascot, L'Humanité
«Un livre à lire, des fois que l'on douterait de la puissance de l'obscurantisme.»
Pourquoi Pas ?
Paru le : 01/03/2006
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Gordon Golding
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800857
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 156 g