en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'environnement humain change (climat, population, rareté des infections et des famines), mais pas son génome, ce qui a pour conséquence des maladies auto-immunes et allergiques, une obésité et des diabètes, un vieillissement de la population en augmentation, et un paysage médical modifié. Il s'agit pour l'auteur de réconcilier médecine, biologie et évolution. ©Electre 2025
« Rien n'est vrai en médecine, comme en biologie, qui ne soit compatible avec l'évolution biologique.
Comprendre le fait médical à travers l'évolution biologique, réconcilier la médecine avec ce que la biologie a de plus essentiel est une démarche récente. Quelques pionniers l'ont entreprise. Par ailleurs, enseigner l'évolution n'est pas entré dans les moeurs pédagogiques universitaires.
Cet ouvrage veut combler un vide, celui qui concerne la littérature francophone, et contribuer à l'introduction de cette notion majeure qu'est l'évolution dans l'enseignement médical, vétérinaire, pharmaceutique, mais aussi en biologie fondamentale. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé humaine ou animale ainsi qu'aux biologistes.
Les informations biologiques n'ont de sens que dans le cadre de l'évolution et recadrer le fait médical à ce niveau est un des moyens de classer et de hiérarchiser le torrent d'informations biologiques qui submerge actuellement aussi bien le physiopathologiste que le praticien au lit de son malade. La médecine évolutionniste est une manière transversale de mieux comprendre le fait médical, elle permet d'isoler un certain nombre de mécanismes essentiels, très anciens, produits des relations entre génome et environnement. Cette démarche est riche en conséquences cliniques et thérapeutiques.
Ce livre tente de ramener la médecine dans le giron de l'évolution biologique, ce qui paraît être une démarche essentielle à la compréhension de la physiopathologie, cette démarche étant d'abord médicale concernera prioritairement l'espèce humaine, et, de ce fait, ce micro-événement qu'est, à l'échelle de l'évolution, l'évolution de l'homme, se trouvera hypertrophiée.
Paru le : 16/10/2009
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Swynghedauw
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Bach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-1904-1
EAN13 : 9782804119041
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 583 g