Chargement...
Chargement...

Les rythmes du vivant : nature, origine et contrôle des rythmes biologiques

Auteur : Bernard Canguilhem

Auteur : Jean Boissin

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une introduction traitant l'historique des recherches, l'ouvrage présente la nature et les propriétés de tous les rythmes biologiques : rythmes circadiens, de l'ordre de la journée, et rythmes ultradiens. Les mécanismes des rythmes sont ensuite analysés au niveau moléculaire et génétique, ainsi que les modes d'adaptation des organismes aux variations saisonnières de l'environnement. ©Electre 2024

Cet ouvrage aborde un thème majeur de la biologie contemporaine, celui de l'activité rythmique qui caractérise le fonctionnement des organismes. Après une introduction en forme d'historique, il présente la nature et les propriétés de tous les rythmes biologiques (circadiens, avec une période de l'ordre de la journée, ou ultradiens, avec une période plus brève), analyse les mécanismes moléculaires, génétiques et nerveux qui président à cette activité rythmique, puis traite de l'adaptation des organismes aux variations saisonnières de l'environnement grâce aux rythmes circannuels. Enfin, les rythmes biologiques chez l'Homme sont abordés.

Les rythmes biologiques, quelle que soit leur période, sont endogènes, c'est-à-dire qu'ils sont contrôlés par des oscillateurs internes doués d'automatismes. Pour chaque organisme, il existe une véritable structure temporelle au sein de laquelle est assurée l'harmonisation du déroulement des rythmes biologiques. Malgré son endogénie fixée par le génome, la structure temporelle est en permanence modifiée par des synchroniseurs cosmiques (notamment les alternances jour-nuit et les variations saisonnières de la durée du jour) ou sociaux afin que l'activité des organismes soit en parfaite adéquation avec les variations cycliques de l'environnement. L'Homme a aussi ses synchroniseurs. Le moins actif est l'alternance jour-nuit et il est normal d'être, comme le veut la sagesse populaire, «du soir» ou «du matin». En raison de ses contraintes sociales ou professionnelles, l'Homme ne peut être ni strictement diurne comme les abeilles, ni strictement nocturne comme les chauves-souris. Le rythme de chacun est en fait un équilibre permament entre le rythme interne et les contraintes extérieures.

Premier ouvrage de synthèse en français sur les rythmes biologiques, ce livre s'adresse aux étudiants des universités en sciences de la vie et à ceux préparant les concours de recrutement de l'enseignement du secondaire (CAPES et agrégation) et des filières BCPST, Véto, Agro et PCEM. Il s'adresse également aux professeurs du secondaire en SVT (programme de 1re L), aux médecins, pharmaciens, biologistes, agronomes, ou encore aux spécialistes de l'environnement.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/1998

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Auteur : Bernard Canguilhem Auteur : Jean Boissin

Éditeur(s) : CNRS Editions
Nathan

Collection(s) : Nathan-Université

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271054739

Reliure : Broché

Pages : 416

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 655 g