en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les organismes pluricellulaires possèdent un système lytique qui constitue une part essentielle de la stratégie de défense et un facteur important du succès évolutif. Cet ouvrage de synthèse rassemble toutes les connaissances sur ces mécanismes de destruction des cellules étrangères ou modifiées, et sur leur évolution. ©Electre 2025
Tous les organismes pluricellulaires animaux, qu'ils soient vertébrés ou invertébrés, possèdent un système immunitaire, constituant essentiel de la stratégie de défense des organismes, et partant, facteur du succès évolutif de chaque espèce animale. Ce système, appelé système lytique, permet de repérer puis de tuer les cellules cibles en s'attaquant principalement à leurs membranes. L'activité lytique repose en majeure partie sur l'activité biologique de protéines.
Deux de ces systèmes, complément et perforines, sont apparus très tôt dans l'évolution des vertébrés. Chez les invertébrés, les activités lytiques rendent compte des nombreuses stratégies de défense développées par les organismes. L'analyse méthodique des processus de lyse permet aux auteurs de relier les connaissances éparses acquises sur la biologie des divers groupes animaux dans une histoire évolutive du système lytique. En cherchant à établir des liens entre les diverses protéines perforatrices des membranes, les auteurs traitent également des toxines lytiques présentes dans quelques groupes zoologiques ainsi que des toxines bactériennes dont les mécanismes d'action rappellent certains des événements engendrés par des systèmes lytiques plus sophistiqués.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en deuxième et troisième cycles universitaires en biologie et zoologie, ainsi qu'aux chercheurs en biologie biochimie, immunologie et évolution. Tous y trouveront sous une forme condensée et claire une synthèse des connaissances des phénomènes de destruction des cellules étrangères ou modifiées, envisagée sous un aspect évolutif au cours du règne animal. Une abondante bibliographie, classée par chapitres, complète l'ouvrage.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Calogero Canicatti Auteur : Philippe Roch
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Biologie évolutive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782225839641
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 332 g