en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychodrame du climat ne commence pas avec le réchauffement du globe. Depuis le Déluge, tout a été expliqué et justifié par le climat. Historien de l'imaginaire, L. Boia s'attache à décrypter l'ensemble des théories, scénarios et psychoses climatiques de l'Antiquité à nos jours. ©Electre 2025
Encore un ouvrage sur le climat ? Oui, mais d'une facture très différente de tout ce qu'on a pu écrire jusqu'ici sur ce sujet. C'est en effet la première fois qu'un historien se penche sur l'ensemble des théories, des scénarios et des psychoses climatiques, de l'Antiquité à nos jours, afin de décrypter le mécanisme mental et idéologique de ces constructions et attitudes.
Le psychodrame du climat ne commence pas avec le réchauffement global ; celui-ci n'est que la manifestation la plus récente d'une histoire longue et riche en rebondissements. D'un siècle à l'autre, on a presque tout expliqué et justifié par le climat : la diversité des hommes et des civilisations, la marche de l'histoire, les accidents de parcours, les « fins du monde ». Le Déluge préfigure déjà les effets présumés de l'actuel réchauffement de la planète.
Pour Lucian Boia, il ne s'agit ni d'infirmer ni de valider telle ou telle théorie, telle ou telle prédiction. Il veut simplement montrer que, indépendamment de toute vérité objective, c'est l'esprit humain qui mène le jeu : les penchants quasi permanents de l'imaginaire, les idéologies, les mentalités... Par ses multiples reconstitutions du passé et de l'avenir climatique, l'homme exprime ses choix, ses peurs et ses espérances.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Lucian Boia
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251442631
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 288 g