en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une première partie traite des phénomènes météorologiques en proposant leur description détaillée et une terminologie précise. Une seconde partie dresse un inventaire des données disponibles pour la détection, le suivi et la prévision de ces phénomènes. ©Electre 2025
Anomalie de tourbillon potentiel, front froid dédoublé, système convectif de méso-échelle, oscillation nord-atlantique : le météorologiste d'aujourd'hui doit maîtriser une multitude de concepts associés aux phénomènes atmosphériques, et ce depuis l'échelle synoptique jusqu'à l'échelle locale. C'est dans sa connaissance de ces concepts que se situe sa complémentarité avec des modèles numériques de prévision du temps toujours plus nombreux, précis, et pertinents. Savoir détecter un phénomène, que ce soit à partir de moyens d'observation ou de données numériques prévues, c'est pouvoir dire si les précipitations tomberont de façon intermittente, forte, neigeuse, si l'épisode de vent fort prévu est exceptionnel ou pas, etc. En somme il s'agit pour le météorologiste d'interpréter toutes les données à sa disposition en termes de temps ressenti par la population, d'enjeux vis-à-vis de la sécurité des personnes et des biens, mais aussi de répondre aux besoins d'usagers «météo-sensibles» de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage a ainsi pour ambition de dresser un panorama complet des phénomènes météorologiques observés sous les latitudes moyennes, et plus particulièrement en France. Complet, car balayant toutes les échelles spatiales depuis les perturbations d'échelle synoptique jusqu'aux phénomènes orageux et locaux. Ce volume, consacré aux «savoirs», est divisé en deux parties :
Sans équations ou presque, ce livre se veut être une passerelle entre la littérature scientifique en météorologie générale et dynamique et les techniques d'analyse et de prévision du temps mises en oeuvre par les météorologistes opérationnels. Sa lecture nécessite une base de connaissances en météorologie générale, mais son contenu riche en exemples et illustrations lui confère un côté pratique qui pourra intéresser un large public. Il s'adresse ainsi à la fois aux étudiants en météorologie, aux prévisionnistes en poste, mais aussi à toute personne passionnée par la météorologie de nos régions.
Paru le : 03/09/2013
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Christophe Calas
Éditeur(s) :
Météo-France
Collection(s) : Cours et manuels
Série(s) : Concepts et méthodes pour le météorologiste
ISBN : 978-2-11-138472-9
EAN13 : 9782111384729
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g