en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier volume de cet ouvrage d'histoire de la pensée géographique, qui porte sur les transformations de la pensée occidentale au XVIIIe siècle, avec le développement de la théorie de l'évolution et l'écologie moderne. Montesquieu, Wallace, Hume et Malthus popularisent une nouvelle forme de théorie environnementale mettant l'accent sur les limitations que l'environnement impose à la vie. ©Electre 2025
Ce volume représente la quatrième et dernière partie d'un ouvrage publié en 1967 sous le titre Traces on the Rhodian Shore et sous-titré Nature and Culture in western thought from ancient times to the end of eighteenth century.
L'auteur développe trois thèmes essentiels que les savants, les philosophes et les théologiens n'ont cessé d'aborder depuis les origines de l'humanité :
Les Lumières du XVIIIe siècle renouvellent les regards et la pensée géographique à l'égard de ces trois thèmes. Les progrès scientifiques et techniques, les explorations et les voyages, les prémices de la mondialisation économique, l'entrée en scène de « théories » des climats, de la population... modifient profondément les idées des hommes sur leur rapport à la nature et les questionnent différemment. Leibniz, Fontenelle, Rousseau, Condorcet, Kant mais surtout Montesquieu, Buffon et Malthus apportent des contributions essentielles, ainsi que des auteurs de langue anglaise moins connus de l'Europe continentale. Ces écrits annoncent Humboldt, Goethe et Darwin.
Mais dans le même temps, la continuité des idées et des débats demeure impressionnante de la « seconde nature » de Cicéron à la « nouvelle nature » de Buffon.
Clarence Glacken, grâce à sa culture et sa hauteur de vue mais aussi à son amour de la Terre et de ses habitants, élabore une passionnante histoire de la pensée géographique occidentale, une histoire d'une étonnante actualité.
Paru le : 13/04/2007
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Clarence J. Glacken
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS format
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Pinchemel - Traducteur : Isabelle Tarier
Série(s) : Histoire de la pensée géographique
ISBN : 978-2-7355-0612-5
EAN13 : 9782735506125
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 318 g