en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'amorce du 21e siècle l'auteur tente de dégager la signification des profondes mutations intervenues dans le domaine des technologies, du transport, des communications, de la politique, des modes de vie et de la culture au cours des 50 dernières années et de mettre en parallèle les remaniements dans l'organisation de l'espace, qu'elles ont entrainés. ©Electre 2025
Nous vivons dans un monde que la globalisation bouleverse: les interprétations imaginées avant 1960 ou 1970 pour comprendre les formes d'organisation géographique qui dominaient alors sont démodées.
Le monde a été transformé par la révolution des transports rapides et des télécommunications, l'effondrement du système socialiste et la critique de plus en plus largement acceptée des idéologies de progrès.
La compétition entre les territoires ne cesse de s'aviver. Dans un contexte où la communication est plus facile, les réseaux, devenus plus efficaces, sont moins fortement hiérarchisés. Cela entraîne une restructuration générale de l'espace: perte d'influence des régions et des États, qui servaient dans une large mesure à canaliser et à contrôler les relations à longue distance, influence accrue des entreprises et des organisations non gouvernementales, devenues transnationales.
L'évolution bénéficie aux métropoles. Les contraintes écologiques traditionnelles sont en partie oubliées, mais d'autres, plus redoutables, surgissent à l'échelle globale. Les hommes sont plus soucieux des valeurs, de culture. On parle de plus en plus des lieux, des pays et des territoires où s'accrochent leurs identités. Les aires urbanisées, démesurément élargies, se fragmentent en archipels. Un nouveau système mondial s'esquisse, entre terrorisme, droit d'ingérence, droits de l'homme et hégémonie américaine.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Paul Claval
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géographies en liberté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747537650
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 450 g