en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage réunit la correspondance de Jérôme de La Lande avec Franz Xavier von Zach, le directeur de l'observatoire de Gotha. Elle témoigne des réflexions de l'astronome et des idées de son temps. Avec une présentation du contexte historique et une biographie de Franz Xavier von Zach. ©Electre 2025
Au XVIIIe siècle, les voyages étaient lents et pénibles. Diligences, auberges plus ou moins confortables... Des jours pour traverser la France ! Pourtant les scientifiques voyageaient beaucoup, et Lalande plus que beaucoup d'autres. Tout jeune encore il avait été envoyé par l'Académie des sciences à Berlin ; il devait y remplacer Lemonnier pour effectuer la mesure (conjointement avec La Caille qui se trouvait au cap Bonne-Espérance) de la parallaxe de la Lune. Il eut toujours de bonnes relations avec les astronomes qu'il avait connus à Berlin, comme avec les astronomes allemands de façon générale. Et les correspondances pouvaient suppléer aux voyages.
Lalande noua tout particulièrement avec Franz Xavier von Zach, directeur de l'observatoire de Gotha, des relations scientifiques et des liens amicaux. C'est à sa correspondance avec von Zach que ce volume est consacré. Les originaux des lettres de Lalande n'ont pas été retrouvées, mais à travers les traductions qu'en donne von Zach lui-même, nous avons l'essentiel des préoccupations astronomiques de Lalande à cette époque. Notamment on y trouve la genèse des découvertes de petites planètes par Olbers et Piazzi. C'est véritablement la vie astronomique de cette fin du XVIIIe siècle que relatent ces lettres passionnantes. Et c'est d'ailleurs à Gotha qu'eut lieu, autour de Lalande, ce que l'on peut considérer comme le premier colloque international d'astronomie.
Paru le : 27/04/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jérôme de La Lande
Éditeur(s) :
Vrin
Observatoire de Paris
Collection(s) : L'Histoire des sciences
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone Dumont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Pecker
Série(s) : Lalandiana
ISBN : 978-2-7116-2666-3
EAN13 : 9782711626663
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 336 g