en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat de 1970, sur la terminologie astronomique latine, sur le ciel, les corps célestes et les noms propres des astres et constellations dans la littérature latine. ©Electre 2025
Cette somme imposante et importante aborde par le biais du vocabulaire tous les problèmes de fonds (problème de définition, de terminologie de sidus, stella etc.)
Il n'existe pas, à proprement parler d'astronomie romaine, et le seul astronome connu à Rome (C. Sulpicius Galus, c. 170 a.C.) ne peut prétendre à être un scientifique. Les Romains sont débiteurs de la science grecque tant pour la théorie que dans les inventions pratiques (cadrans, horloges etc.).
Il est plus juste de parler d'une astronomie «littéraire» (Hygin, certains passages de Virgile, commentaires des Phénomènes d'Aratos par Germanicus) et «philosophique» (Lucrèce, Martianus Capella).
L'engouement des élites et du peuple romain pour cette discipline ne se démentira pas tout au long de l'histoire, car les applications pratiques de l'astronomie sont nombreuses : établissement d'un calendrier civil, repérage des levers et couchers stellaires pour l'agriculture, constructions de cadrans solaires.
Paru le : 18/06/2010
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : André Le Boeuffle
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Etudes anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-32882-9
EAN13 : 9782251328829
Reliure : Broché
Pages : XIV-290
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 522 g