en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des connaissances sur l'attraction qu'exercent entre eux les corps célestes, mise en évidence par le mathématicien Edouard Roche. Cette connaissance est notamment déterminante pour l'envoi de satellites et de sondes, pour comprendre la formation des étoiles et l'origine de l'Univers. ©Electre 2025
Limites et lobes de roche
En cherchant à expliquer l'origine de l'anneau de Saturne, le mathématicien et astronome Édouard Roche mit en lumière une notion clé : un satellite ne peut être stable qu'au-delà d'une certaine distance de la planète. C'est ainsi qu'en 1849 la limite de Roche prit son nom.
Avec le développement de l'exploration spatiale du système solaire, elle suscite un intérêt sans cesse croissant en planétologie.
Il en va de même pour l'autre concept découlant du cas de l'interaction rapprochée de deux astres dotés d'atmosphères. Leur déformation donne les lobes de Roche ; ils connaissent de plus en plus d'applications : en astrophysique des étoiles doubles et, récemment, dans l'étude des planètes extra-solaires proches de leur étoile.
Conjuguant les approches historique, théorique et observationnelle de ces notions, ce livre expose les différents aspects sans cesse plus complexes du problème de Roche comme la formulation des limites pour des satellites solides, la théorie relativiste de la rupture d'une étoile passant à proximité d'un trou noir, ou encore l'élaboration d'un modèle de Roche généralisé.
Les spécialistes internationaux sont ici réunis pour faire le point sur les recherches actuelles et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives d'applications pour la limite et les lobes de Roche.
Cet ouvrage de référence dresse le bilan des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet. Il est unique au monde, les travaux de recherche étant restés jusqu'ici dispersés dans les revues spécialisées.
Les 38 astronomes qui y ont apporté leur concours exercent dans treize pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas et République Tchèque.
Paru le : 25/06/2007
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Auteur : Société astronomique de France
Éditeur(s) :
Vuibert
Société astronomique de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel Faidit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-4017-8
EAN13 : 9782711740178
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 780 g