en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les grimoires des alchimistes jusqu'aux laboratoires des chimistes contemporains, l'auteur propose une approche associant histoire des sciences et histoire culturelle de l'oxygène. ©Electre 2025
Histoire de l'oxygène
De l'alchimie à la chimie
Aujourd'hui, les formules chimiques O2, H2O, CO2,... se sont échappées des traités de chimie et des livres scolaires pour se mêler au vocabulaire de notre quotidien. Parmi eux, l'oxygène, à la fois symbole de la vie et nouvel élixir de jouvence, a résolument quitté les laboratoires des chimistes pour devenir source d'inspiration poétique, picturale, musicale et objet de nouveaux mythes.
À travers cette histoire de l'oxygène, foisonnante de récits qui se côtoient, s'opposent et se mêlent, l'auteur présente une chimie avant les formules et les équations, et montre qu'elle n'est pas seulement affaire de laboratoires et d'industrie, mais élément à part entière de la culture humaine.
Ainsi, l'ouvrage propose de suivre le parcours de l'oxygène, depuis les grimoires des alchimistes jusqu'aux laboratoires des chimistes, avant qu'il n'investisse notre environnement quotidien.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Gérard Borvon
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Culture scientifique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00858-6
EAN13 : 9782311008586
Reliure : Broché
Pages : VIII-215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 355 g