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Le critique éclaire la pensée de Shakespeare, s'interrogeant sur son actualité à travers une relecture de Hamlet. ©Electre 2024
Nous venons d'entendre à travers toute la fin d'Hamlet un «trop tard» qui semble avoir sens pour toute existence moderne.
Et nous avons donc maintenant à nous demander si ce «trop tard» est bien le constat ultime de l'oeuvre, ce foisonnement de significations dont le fond serait seulement cette assertion du non-sens, désespérante. Question inquiète, sur cette plus radicale des réflexions de Shakespeare, et qui fait comprendre, en tout cas, pourquoi Hamlet a si évidemment fasciné, et de plus en plus à mesure que le dehors des phénomènes de la matière se fait davantage l'étouffement des espérances naïves. Comment ne pas se regarder dans un miroir que l'on pressent véridique ?
Shakespeare domine notre pensée parce que cette pensée s'alarme. Mais n'apporte-t-il, et même dans Hamlet, que des provisions pour l'effroi ? Dans cette tragédie du vouloir être manqué, est-il vrai que les ambiguïtés de la signification ne se totalisent que sans laisser de place à une espérance de sens ? Je ne le pense pas. Je crois pouvoir constater qu'Hamlet, c'est en fin de compte bien davantage. J'aperçois une dimension de plus, sous-jacente à toutes les autres, dans cette méditation qui avant d'être le texte que nous avons fut une écriture en devenir et le reste.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Yves Bonnefoy
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La librairie du XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-124560-8
EAN13 : 9782021245608
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g