Chargement...
Chargement...

Pouvoir d'agir et autorité dans le travail

Auteur : Université Panthéon-Sorbonne (Paris). Département Ergonomie et écologie humaine. Séminaire (2008)


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions interrogent le rapport entre l'autorité et le pouvoir d'agir dans le travail en privilégiant un certain nombre de problématiques. Elles analysent la façon dont l'autorité s'établit ou encore sur le rôle de l'ergonomie dans la place du travail dans les processus de décision. Elles tentent d'établir le lien entre l'autorité de la demande et le pouvoir d'agir de l'intervenant. ©Electre 2024

Le département Ergonomie et Écologie humaine de l'Université Paris 1 organise chaque année, depuis une vingtaine d'années, un séminaire rassemblant, une semaine durant, chercheurs, universitaires et praticiens (consultants ou internes), de compétences multiples (économie, gestion, ingénierie, médecine, psychologie, ergonomie), sur un thème suffisamment « polémique » pour nourrir la controverse. L'enjeu est de permettre à chaque point de vue de s'approfondir en se confrontant et d'affiner ainsi sa capacité à coopérer dans des démarches d'intervention capables de répondre à hauteur des questions complexes que posent les projets dans les organisations modernes. Vu sous l'angle qui fédère ces rencontres, l'ergonomie, l'enjeu est donc de développer en des termes adaptés à la commande sociale, économique et politique d'intervention dans ces projets, la contribution du travail tant à la santé des personnes qu'à l'efficacité des organisations.

Cet ouvrage rassemble les textes des intervenants dans le séminaire Paris 1 qui s'est déroulé les 2,3 et 4 juin 2008 sur le thème :

Pouvoir d'agir et Autorité dans le travail

II est classique de distinguer pouvoir et autorité. Si le pouvoir s'impose, l'autorité s'exerce sans qu'il lui soit nécessaire de contraindre. Elle s'accorde, elle se reconnaît. Aussi dit-on parfois qu'on subit l'un, mais qu'on adhère à l'autre... Qu'en est-il dans l'activité de travail ? On voit bien que le pouvoir procède du rapport de subordination, du rapport salarial, par le truchement notamment de l'organisation hiérarchique et de la prescription formelle. Mais l'autorité, elle, à quelles « légitimités » répond-elle ?

On se propose ici de creuser le rapport entre l'autorité et le pouvoir d'agir dans le travail, en privilégiant les registres de discussion suivants :

Peut-on dire que l'ergonomie tire son pouvoir d'agir de l'autorité du travail ? Comment cette autorité s'établit-elle, et selon, comment cela décide-t-il du pouvoir d'agir dans l'intervention ? Si l'ergonomie ambitionne de (re)mettre le travail (plus) au centre des enjeux de l'organisation, de quelle légitimité tire-t-elle d'y prétendre ? En retour, peut-on dire que l'ergonomie contribue à changer réellement la place du « travail » dans les processus de décision ?

Quel est le rapport entre l'autorité de la demande (et/ou du demandeur), et le pouvoir d'agir de l'intervenant ? Comprendre la demande, est-ce reconnaître la légitimité de la question et du questionneur ? Si les interlocuteurs qui initient les demandes d'intervention ne sont pas toujours en position de pouvoir agir sur les questions soulevées par l'intervention... comment les intervenants se débrouillent-ils de ces « écarts » ?

Quelle est l'autorité, et quel est le pouvoir d'agir des instances représentatives des salariés dans le domaine du « travail » ? Comment l'ergonomie aide-t-elle aux évolutions nécessaires ? De quelle autorité les opérateurs tirent-ils de se donner des marges de manoeuvres dans l'activité ? En quoi ces marges de manoeuvre représentent-elles une condition nécessaire pour maintenir et développer leur pouvoir d'agir ?

Y a-t-il sur ces questions, une différence significative d'approche entre l'ergonomie, la psychologie du travail, la sociologie du travail, la médecine du travail, la gestion, l'économie,... ?

Cet ouvrage reprend les communications des différents intervenants invités à mettre ces questions en problème. Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, les contributions diffèrent en effet autant dans leur angle d'attaque que par la position sur laquelle elles concluent.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2010

Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Université Panthéon-Sorbonne (Paris). Département Ergonomie et écologie humaine. Séminaire (2008)

Éditeur(s) : Octares

Collection(s) : Le travail en débats

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Hubault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915346-80-0

EAN13 : 9782915346800

Reliure : Broché

Pages : 110

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 0 g