en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tour d'horizon de la physique des constituants ultimes de la matière, plus petits que l'atome. Retrace les recherches de la première moitié du XXe siècle et explique comment la compréhension des phénomènes à l'échelle atomique a profondément bouleversé notre vision du monde. Traite aussi des recherches en cours et du mouvement de la science sur ce sujet aux enjeux importants. ©Electre 2025
L'ouvrage, qui donne la transcription et la traduction des trois leçons d'Evrart de Trémaugon sur les Décrétales, ainsi que le texte de son Discours de 1381 à Medina del Campo en faveur de Clément VII contre le pape Urbain VI, constitue un document exceptionnel sur l'enseignement du droit à la fin du XIVe siècle
Docteur en l'un et l'autre droits, c'est-à-dire en droit civil et en droit canon, Evrart de Trémaugon professait à Paris entre 1369 et 1373. Trois de ses "leçons" ont été conservées. Transcrites et traduites ici pour la première fois, elles sont un document exceptionnel sur l'enseignement du droit à Paris, à la fin du XIVe siècle.
On trouvera dans l'Introduction, dans les Appendices et les Pièces justificatives, tout ce qu'il est possible de connaître sur leur auteur, notamment le Discours qu'il prononça à Medina del Campo en 1381, pendant le Grand Schisme, en faveur du pape Clément VII, ainsi que le compte rendu du procès qui l'opposa à Guillaume de Chamborant qu'il avait accusé d'avoir fait assassiner son frère Yon, et divers documents.
Il est aussi fait état de ses rapports avec le roi Charles V. Celui-ci connaissait sans doute sa réputation de juriste et l'avait appelé à son conseil en 1374. Il est possible qu'il lui ait fait demander auparavant une consultation. En tout cas, il le chargea de composer pour lui un ouvrage de propagande qui affirmerait son indépendance vis-à-vis du pape : c'était l'objectif principal du Songe du Vergier.
Ce volume complète l'édition du Somnium viridari et du Songe du Vergier, précédemment parus dans la même collection.
Paru le : 04/09/2002
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belin
CNRS Editions
Collection(s) : Croisée des sciences
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701126630
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 482 g