Chargement...
Chargement...

En route, mauvaise troupe


6,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes parus dans la revue En route, mauvaise troupe, parue début 1913 à Nantes, et dont les auteurs, élèves du lycée de Nantes, affirmaient leur haine des conventions, du bourgeois, de l'hypocrisie et de l'autorité. S'en suivit une polémique dont la presse rendit compte. Parmi les lycéens, il y avait Jacques Vaché dont la rencontre marqua André Breton. ©Electre 2024

Un groupe de lycéens nantais publie en 1913 la revue «En route, mauvaise troupe.» Il y proclame son indépendance d'esprit, sa liberté dans la critique et sa haine des bourgeois, des conventions et de l'armée. Les élèves de Saint-Cyr s'indignent. La presse s'empare de l'affaire. La «revanche» contre l'Allemagne et le massacre de toute une génération se prépare. Dada n'est pas encore né. La catastrophe imminente n'étouffe pas le goût de la découverte, le renversement des valeurs et le jeu toujours neuf de la création.

Les rédacteurs ont entre seize et dix-sept ans. Ils pressentent que la vie est une expérience légère et tragique. La poésie, le scandale sont des respirations essentielles. «Soyez simples. La vie est riche infiniment...» André Breton dira de sa rencontre avec Jacques Vaché qu'elle a «détourné sa vie de son cours.»

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Chien rouge

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Jean Sarment - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Gilles Lucas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782916542010

Reliure : Broché

Pages : 59

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 86 g