en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la coutellerie dans le bassin de Thiers depuis les origines de l'activité coutelière, au XVe siècle. Les auteurs présentent la ville et l'évolution de son architecture au fil des époques, son organisation sociale et les métiers liés à la fabrication des couteaux. ©Electre 2025
Six siècles d'histoire
Le bassin coutelier de Thiers emploie environ 1 500 personnes sur une vingtaine de communes de l'arrondissement et une commune de la Loire (Noirétable). Soit un chiffre d'affaires de 160 à 170 millions d'euros et 70 % de la coutellerie française produite. C'est au XVe siècle que les premières traces d'activité coutelière apparaissent à Thiers dans les terriers. On compte alors nombre de papetiers, de tanneurs, de gainiers, de cartiers, de fabricants de fils. Leurs articles sont vendus en Europe et bien au-delà par les marchands bourgeois, véritables entrepreneurs capitalistes de l'époque (XVIe-XVIIIe siècles). Au fil du temps, les coutelleries vont remplacer les papeteries le long de la Durolle. Au milieu du XIXe siècle, on a pu compter jusqu'à 20 000 ouvriers dans tous les rangs couteliers.
Quatre auteurs ont uni leurs compétences pour livrer un tableau de six siècles de coutellerie. C'est ainsi qu'on découvrira : une ville dont l'architecture est liée à son site et modelée par le travail des hommes ; une rivière, véritable moteur des artifices couteliers (martinets, rouets) ; une montagne, réservoir de main-d'oeuvre. Enfin, et c'est l'essentiel, une population qui sait travailler « de ses dix doigts » comme on dit familièrement, inventer des machines, chanter et moquer, écrire des poèmes et raconter des histoires.
Paru le : 05/12/2015
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Monts d'Auvergne
Crépin-Leblond
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Marc Prival - Auteur : David Morel - Auteur : Michel Sablonnière - Auteur : Georges Therre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36654-045-1
EAN13 : 9782366540451
Reliure : Relié
Pages : 355
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1750 g