Chargement...
Chargement...

Le martelage à haute fréquence appliqué aux assemblages soudés sollicités en fatigue

Auteur : Centre technique des industries mécaniques (France)

105,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les structures soudées sont soumises à des sollicitations qui peuvent générer des fissures et leur propagation. Les structures d'aciers nécessitent un traitement de parachèvement pour garder leurs caractéristiques d'élasticité. Le martelage à haute fréquence (MHF) est une technique qui permet d'améliorer la résistance en fatigue d'assemblages soudés. ©Electre 2025

Au cours de leur fonctionnement, les structures soudées sont soumises à des sollicitations variables, en raison du caractère cyclique du chargement qui leur est imposé. Ces sollicitations génèrent des fissures et accélèrent leur propagation. En l'absence d'intervention, l'élément sollicité peut rompre.

Pour bénéficier pleinement des caractéristiques des matériaux mis en jeu, notamment s'il s'agit de structures constituées d'aciers à haute limite d'élasticité, le recours à un traitement de parachèvement est devenu incontournable.

Le martelage à haute fréquence (MHF), une des techniques actuelles les plus prometteuses, améliore sensiblement la résistance en fatigue d'assemblages soudés.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2012

Thématique : Matériaux

Auteur(s) : Auteur : Centre technique des industries mécaniques (France)

Éditeur(s) : CETIM

Collection(s) : Performances

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85400-962-0

EAN13 : 9782854009620

Reliure : Broché

Pages : 28

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.2 cm

Poids: 90 g