Chargement...
Chargement...

Responsabilité et environnement, n° 34. La gestion de l'après-mine

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier sur les conséquences de l'exploitation minière et les contraintes qu'imposent la réhabilitation et la revalorisation des sites. Aborde plus particulièrement les modalités d'exploitation des couches salifères minimisant les risques d'effondrement en surface et la comparaison des pratiques des différents états en matière de gestion de l'après-mine. ©Electre 2024

La Société de l'Industrie Minérale a été fondée en 1855 par L. Grüner, ingénieur en chef des mines. Elle fêtera donc l'année prochaine son cent cinquantième anniversaire. Il s'agit d'une association reconnue d'utilité publique par décret datant de 1879 et rentrant dans le cadre de la loi 1901. L'article 1er de ses statuts stipule qu'elle "a pour but de concourir au progrès de l'art des mines et de la métallurgie". Elle traite à ce titre de tous les secteurs de l'industrie extractive: prospection, extraction, valorisation, après-exploitation, protection environnementale. Lieu d'échange et de réflexion privilégié pour tous les acteurs: administration, scientifiques, producteurs, fournisseurs de service, constructeurs d'équipement, l'association agit par des publications: revues (Mines & Carrières, Recyclage et Valorisation, IM Environnement, les Techniques de l'Industrie Minérale), annuaires (annuaire statistique mondial des Minerais et Métaux, Guide des Mines et Carrières), ouvrages et par des journées techniques, séminaires, colloques et un congrès/exposition annuel. Le Congrès de 2004 se déroulera à Lille du 6 au 9 octobre prochain.

L'activité de la Société Minérale intéresse aussi bien la recherche et l'enseignement supérieur, en publiant par exemple les réflexions sur la métallogénie d'Hubert Pélissonnier, que l'exploitant soit par des guides facilitant à l'exploitant l'application de texte administratif, aussi par l'empoussiérage, résultat du travail d'un groupe présidé par les ingénieurs généraux A. Robière et L. Koch, soit par des synthèses à jour, périodiques, sur une technique particulière: Concassage, Traitement des fines et ultrafines, Foration et tir, etc.

Etre membre de la Société de l'Industrie Minérale permet d'être informé en permanence de ses publications, de ses manifestations et de profiter de tarifs réduits.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2004

Thématique : Matériaux

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Eska

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747207089

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 247 g